#Sport ASSM Pfastatt : Valentin Tschamber en équipe de France U15

ASSM Pfastatt : Valentin Tschamber en équipe de France U15

Partenaire : ASSM Pfastatt Partager sur Facebook Partager sur Twitter
ASSM Pfastatt : Valentin Tschamber en équipe de France U15
Publié le 20/06/2017 | Sport

Valentin Tschamber, titré champion de France U15  avec l'ASSm Pfastatt en mai dernier, fait partie des vingt joueurs présélectionnés en équipe nationale! Une juste récompense pour l’intérieur d’1,95m, qui a été l’un des grands artisans du triomphe de la troupe dirigée par le tandem Jean-Luc Monschau – Annick Riff, que ce soit en phase de poule ou au Final Four.

Né le 16 avril 2002, Valentin a grandi dans une famille de sportifs avec une maman, Valérie, volleyeuse à l’ASPTT et un papa, Eric, basketteur à Rixheim. En 2009-2010, il est titulaire de sa première licence au FCM Basket dont il défend les couleurs en catégories U9, U11 et U13. Il débarque à Pfastatt en 2015-2016 avec bon nombre de ses coéquipiers ce qui conduit l’ASSM à inscrire une équipe en U15 France. Sous la houlette de son oncle Jean Louis Tschamber, le jeune Illzachois progresse et est appelé en sélection Alsace U14. Enfin, cette saison, il explose littéralement pour finir en apothéose en inscrivant 42 points (19 en demi-finale face à Roanne, 23 en finale face à Adour Dax) lors du Final Four à Agen. Il intégrera le Centre de formation de la SIG à la rentrée prochaine.

Seul joueur de la finale du championnat de France à être retenu, Valentin retrouvera les Sigmen Lucas Beaufort et Clément Frisch, ses coéquipiers en équipe d’Alsace U15, ainsi que deux de ses adversaires malheureux de la demi-finale du Final Four, les Roannais Jayson Tchicamboud et Bastien Manissol. Les 20 présélectionnés, qui seront drivés par le trio Stanislas Hacquard – Antoine Ligonnière – Steeve Souchette, participeront au premier stage à Compiègne du 1er au 6 juillet prochain. La liste sera réduite à 15 joueurs, le 5 juillet au soir, lesquels participeront à un deuxième stage, du 6 au 10 juillet, et à trois matchs amicaux face à l’Angleterre les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juillet. Après la dernière rencontre, 13 joueurs seront retenus pour un stage final, du 25 au 28 août, de nouveau à Compiègne, à l’issue duquel la liste se réduira à 12 joueurs. Ces derniers disputeront le Tournoi de l’Amitié à Mesolongi (Grèce) du 30 août au 1er septembre.

Notre photo: outre ses qualités de scoreur, Valentin est très présent au rebond. Il s’impose ici avec autorité sous le cercle face aux Néerlandais d’Amsterdam lors de la finale du KGB disputée au Palais des sports de Mulhouse en février dernier. (photo Jean-Laurent Soltner)

 

#Vidéos

En savoir plus

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.