19ème édition des Journées Italiennes du 24 au 26 septembre avec Radio ECN

23 août 2021 à 12h02 par Adeline Rocha

19e Journées Italiennes de Wittenheim avec Radio ECN

Des spectacles pour les petits et les grands, des animations pour tous…tout ce qui fait que nous aimons les Journées Italiennes !

Vendredi 24 septembre : soirée inaugurale

Après les discours officiels d’ouverture, découvrez le spectacle humoristique « Migrando » de Carla Bianchi, mise en scène Francesco Bonomo. Le spectacle sera suivi d’un verre de l’amitié italien.

Résumé : Qu’est-ce qui peut lier l’avenir d’un petit village à l’abandon et le destin d’un BATEAU DE 50 MIGRANTS ? Le maire d’un village fait appel à Vittoria Azzurra, directrice du projet Migrando : «Accueille un migrant, réanime un village». Tout va se jouer lors de ce conseil municipal où les habitants ont 1h pour décider. Le DÉBAT est houleux entre partisans et contradicteurs, alors que le bateau affronte la tempête. En jonglant avec les personnages, Carla Bianchi met en scène le dialogue entre ces points de vue a priori inconciliables. Un seul en scène pour décrypter avec HUMOUR les idées reçues et les contradictions autour d’un thème d’actualité : L’ACCUEIL DES MIGRANTS. Inspiré d’une histoire vraie.

Durée : 1h – Entrée libre - Halle au Coton à 20h30

Samedi 25 septembre : Ateliers de cuisine italienne

Animés par Francesca Franco de l’association Peperoncini. Confectionnez des arancinis siciliens. Ces cours de cuisine sont ouverts à tous, débutants et expérimentés, et se déroulent en français. Attention le nombre de places est limité. Inscription obligatoire avant le 19/09/2021 auprès de Francesca Franco au 06 70 80 35 74 ou par mail à l’adresse : carabetta.francesca@orange.fr.

Durée : 2h • 5€/personne - Salle Albert Camus à 9h30 et 14h

Soirée musique populaire italienne : concert de Michel Grimaldi

Né à Strasbourg, d’une mère napolitaine et d’un père français, il est attiré dès son plus jeune âge par la musique. Il se nourrit de toute la variété internationale qu’il peut écouter. A 17 ans il apprend la guitare et se met à jouer en public. Il se dirige vers le jazz populaire et le swing en voyant Michael Buble sur scène. En 2008, il entrera en tant que chanteur au grand cabaret Royal Palace de Kirrwiller pendant 3 ans. Il trouve ses marques dans le swing populaire et continuera en solo en mode crooner en France et en Allemagne.

Durée : 1h30 • Entrée libre – Halle au coton à 20h

Dimanche 26 septembre : grande journée populaire avec animations de Radio ECN

Toute la journée, profitez de la douceur transalpine et des animations qui vous seront proposées :

10h à 18h : Dégustez des petits plats italiens proposés par les associations italiennes et les foodtrucks italiens présents en écoutant des chansons italiennes programmées par nos 2 DJs. Installez-vous dans une voiture de prestige et prenez vous en photo grâce à notre partenaire 200Chrono. Pour les enfants : présence des grands jeux de la Ludothèque Pass’aux Jeux et du château gonflable des Amazones.

10h30 à 15h30 : Tournoi de foot « FORZA ITALY CUP » pour les 8/10 ans organisé par  RADIO ECN. Représentez votre ville italienne préférée lors de ce tournoi de foot. Tous les participants seront récompensés. Inscription de votre équipe auprès de Radio ECN (03 89 320 818 ou adeline@radioecn.com).

11h : Défilé de voitures italiennes. Départ à la Mairie de Wittenheim. Les voitures seront exposées à la Halle au Coton à la fin du parcours.

11h : Déambulation de « La pluie vénitienne » - Halle au Coton. Des passionnés du Carnaval de Venise vous feront admirer leurs tenues.

14h : Concours de pizzaiolo animé par Radio ECN. Venez défier les meilleurs pizzaiolo du territoire, amateurs et professionnels, en faisant déguster votre création au jury. Inscriptions ouverts à tous, amateurs ou pro, auprès de Radio ECN (03 89 320 818 ou adeline@radioecn.com)

18h30h : Spectacle « Opera dei Pupi”par la troupe Pupi Siciliani. Enzo Mancuso fait revivre avec virtuosité l’ancienne tradition des marionnettes siciliennes, inscrites au patrimoine oral et immatériel de l'humanité de l'Unesco. 

Avant le spectacle, vous pourrez découvrir l'association Dante Alighieri qui promeut la culture italienne dans la région mulhousienne. Découvrez leurs activités (cours d'italien, voyages, conférences) et venez échanger avec leurs membres. Plus d'info sur leur site : Qui sommes-nous ? – Dante Alighieri Mulhouse (wordpress.com) 

Durée : 1h  Entrée libre – Salle Gérard Philipe

 

ATTENTION : Les inscriptions pour les 2 animations (tournoi de foot et concours de pizzaiolo) sont à effectuer via la page Facebook Radio ECN, par tel au 03 89 320 818, ou par mail à adeline@radioecn.com. La date limite d’inscription est fixée au dimanche 19 septembre à minuit.

Le port du masque et le pass sanitaire sont obligatoires pour accéder à la manifestation. (Les enfants qui participent au tournoi de foot ne sont pas concernés)

INSCRIPTION DEFILE DE VOITURES :

Comme de tradition, vous pourrez venir admirer les belles cylindrées italiennes (voitures et deux roues) le dimanche 26 septembre prochain. Une parade aura lieu dans les rues de la Ville avant que les véhicules viennent se stationner à la Halle au Coton. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire au défilé en remplissant le formulaire d'inscription disponible sur wittenheim.fr