Mulhouse Metamorphoses

JUIL.
06
06 juillet 2019 à 00h00
29 septembre 2019 à 23h55
MULHOUSE

LE PROJET URBAIN DE LA VILLE

Pour (re)découvrir Mulhouse, la comprendre, l’aimer, la vivre, la partager, l’habiter…

« Mulhouse Métamorphoses » présente le projet urbain de la ville à travers une balade urbaine en sept lieux, où sont implantés des conteneurs d’exposition arborant chacun une œuvre-totem originale réalisée in situ par des artistes de talent.

« Mulhouse a changé ! » Ce constat, souvent fait par des visiteurs qui redécouvrent la Cité du Bollwerk est au cœur de la balade expo urbaine « Mulhouse Métamorphoses ». L’exposition met en lumière les transformations de la ville depuis l’arrivée du tramway, mais aussi les grands projets en cours et à venir qui rendent la ville plus innovante, plus créative, plus résidentielle et toujours plus connectée, parachevant ainsi la transition d’une grande ville industrielle du XIXe siècle vers la ville intelligente du XXIe siècle.

Mettant l’accent sur la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat, qui ont permis à Mulhouse de devenir ce qu’elle est aujourd’hui, mais aussi sur ses atouts naturels et la richesse de sa vie citoyenne, « Mulhouse Métamorphoses » se décline à l’échelle de la ville de manière originale et ludique via l’installation de conteneurs d’exposition dans sept sites mulhousiens. Sept artistes talentueux, venus de Mulhouse mais aussi d’Europe, investissent chaque site et font de ces conteneurs bien plus que de simples boîtes métalliques posées au cœur des quartiers…

Fonctionnant en duo, un conteneur arbore une œuvre-totem originale réalisée in situ sur trois faces (un lieu / un artiste) posé sur un conteneur d’exposition à visiter (une thématique / un secteur), ne devraient pas passer inaperçus. A l’intérieur du conteneur d’exposition, une thématique spécifique et la cartographie des grands aménagements et projets du secteur sont déclinés sous forme de panneaux descriptifs et de cartographies.

Des ateliers, visites commentées, échanges d’expérience tout comme un espace participatif seront proposés tout au long de l’été, alors que le lancement de la manifestation sera l’occasion d’un évènement festif et décalé, vendredi 5 juillet à Motoco.

7 lieux, 7 destinations, 7 ambiances…

Les métamorphoses de Mulhouse se dévoilent au gré d’un parcours construit en sept étapes :

  • Parvis de la Gare centrale. Thème : MULHOUSE, VILLE CONNECTÉE. Artiste : LOW BROS, Berlin

  • Parvis de la Faculté de la Fonderie.Thème : MULHOUSE, VILLE INNOVANTE ET PRODUCTIVE. Artiste : TIAGO FRANCEZ, Mulhouse

  • Berges de l’Ill, au niveau du Champ de foire.Thème : MULHOUSE, VILLE NATURE. Artiste : STEW, Paris

  • Marché du Canal couvert. Thème : MULHOUSE, VILLE COSMOPOLITE. Artiste : BRUNO LEYVAL, Mulhouse

  • Gare de Dornach. Thème : MULHOUSE, VILLE CRÉATIVE. Artiste : BUST ART, Bâle

  • Nouveau Bassin. Thème : MULHOUSE, VILLE RÉSIDENTIELLE. Artiste : ZELTNER, Fribourg

  • Place du Rattachement. Thème : MULHOUSE, VILLE CITOYENNE. Artiste : ETNIK, Turin