Scènes de Rue

4 juillet 2019 à 16h02

RADIO ECN
Date

du 18 juillet 2019 à 8h00

au 21 juillet 2019 à 23h55

Lieu
MULHOUSE
Tarif

Payant

Avec Scènes de rue, la Ville de Mulhouse défend encore et toujours le spectacle vivant, les arts dans une rue libre, les artistes et leur public. Voilà nos nombreux complices artistiques, voilà ces artistes libres, divers et engagés… Voilà la vingt-troisième édition de Scènes de rue !

Mêler la virtuosité acrobatique à un engagement politique, c’est l’engagement que deux compagnies de trapèze grand volant, les Lendemains et les Philébulistes se sont donnés avec cette nouvelle création, La tangente du bras tendu. La référence historique sera également au cœur de la nouvelle création burlesque et caustique des frères Marx, Das Kapital, incarné par les trublions du Tony Clifton Circus qui partiront en exploration à mobilité réduite à travers la ville pour une Mission Rooseveltinoubliable. Le cirque sera aussi présent à travers la nouvelle création des Filles du renard pâle, Résiste, la nouvelle création énigmatique de la cie Anomalie, Crash, une première sortie publique de la nouvelle Compagnie Bancale, le membre fantôme, puis la présence de l’école de cirque de Genève,Théâtre Cirqule.

La compagnie Titanos continue de revisiter le monde forain avec deux spectacles, deux attractions foraines, la grande roue d’Ourboros et le petit train de Trans Impérial Kaïros. Mais lorsque qu’on évoque art de la rue et esprit forain, difficile de ne pas penser aux géniaux bricoleurs d’OpUS qui nous convie avec le Grand Débarras à une nouvelle aventure totale, un spectacle à la fois riche et pauvre, à un florilège d’un savoir-faire et d’un savoir raconter uniques.

Deux compagnies majeures des arts de la rue nous rejoindrons pour la première fois à Mulhouse cet été. Le groupe ZUR investira le petit jardin des senteurs afin de le transformer et de présenter à la nuit tombée un instantanéaussi troublant que poétique. Et KompleX KapharnaüM, après une résidence de création ce printemps, finalisera Hide & See(K), leur dernière création en immersion et en participation dans le quartier Drouot.

En évoquant un travail d’immersion dans un quartier Mulhousien, LUIT présentera la première de A VENIR à Bourtzwiller après deux ans d’écriture et d’enquête sur place. D’enquête, il en sera question avec Eric Charon, membre du collectif In Vitro auprès de Julie Deliquet, qui présentera sa première création dans l’espace public, Série Noire, d’après une intrigue portuaire de Simenon. La cie des Ô nous touchera au cœur avec Fracasse et cette histoire de révolte des enfants Vermiraux.

Le collectif Balle Perdue évoquera l’adolescence dans un Pays Basque troublant à travers les mots de l’auteur Manu Berk. Cette nouvelle création, Gora !, impliquera une bande d’ados mulhousiens dans ses représentations. Kalisto entamera une expérimentation théâtrale et musicale autour de Solar Lined’Ivan Viripaev, sous la forme d’une installation vivante dans un appartement de la Tour de l’Europe. Quant à Gravitation, ils s’interrogent avec Obsolètes, un spectacle d’anticipation sur la péremption des choses et des gens.

Si les Five foot fingers explorent avec frénésie et brio les forêts tropicales dans Jungle Five, Le détachement international du Muerto Coco veut à la fois proposer une dantesque Toy Party en chansons et nous sauver de la fin du Monde ! Trois projets seront portés par des artistes uniques, une relecture faite de petits rien du Bon, de la brute et du truand avec le Magnifique bon à rien de la Cie Chicken Street, More Aura, une chronique sur la dureté de la vie et la résilience, menée tambour battant par Véro Tuillaon de l’Association des Clous puis, comme un feu d’artifice d’impertinence et de fous rires honteux, Didier Super nous assurera avec son œil acéré que Ta vie sera plus moche que la mienne.

Et comme nous avons pris l’habitude de partir à la découverte des endroits moins connus de la ville de Mulhouse, nous partirons nombreux à l’aventure pour une expérimentation géante de la prochaine création de la Folie Kilomètre, la Belle Escorte, ONIRé du blÖffique théâtre proposera de vivre une balade inédite en famille… mais séparément, deux parcours seront proposés, un pour les enfants, l’autre pour les grands. Si Les Voix d’Ici proposeront de partir à la découverte du quartier Fridolin où nous poserons nos transats le dimanche, Jisoo Yoo évoluera seule, étrange, magnétique, fragile, au cœur de la ville par le biais de sa performance Ma maison en l’air.