Deux stagiaires du Greta Sud Alsace au 205 Africa Raid

8 octobre 2021 à 11h15 par Adeline Rocha

Loan & Yassine, Stagiaires en Bac Pro maintenance Automobile avec le Greta Sud Alsace au Lycée Ettore Bugatti à Illzach vont bientôt participer à une formidable aventure humaine et mécanique dans le désert du Sahara.

Team Greta Sud Alsace pour le 205 Africa Raid

Loan & Yassine, Stagiaires en Bac Pro maintenance Automobile avec le Greta Sud Alsace au Lycée Ettore Bugatti à Illzach vont bientôt participer à une formidable aventure humaine et mécanique dans le désert du Sahara.
En effet, du 27 octobre au 6 novembre ils s'embarquent pour la Tunisie pour la 17 ème édition du 205 Africa Raid.

Le 205 Africa Raid

Selon les organisateurs, le 205 Africa Raid, initié en 2002,  est un raid avec un esprit d’aventure sur les traces des plus grands aventuriers du Paris-Dakar au volant de la mythique Peugeot 205. Cette année ce sont 65 équipages français et européens qui s'engagent pour parcourir quelque 2000km dans le désert tunisien.

Qui sont les pilotes ?

Loan, le pilote, est Titulaire d'un CAP Carrosserie automobile obtenu en formation initiale et après de nombreuses expériences dans des garages il décide de se spécialiser dans la mécanique automobile avec le Greta Sud Alsace. Loan est avant tout un véritable passionné d'automobile et de mécanique si bien qu'il passe tous ses week ends à réparer et entretenir ses voitures et celles de ses amis dans son atelier personnel.

Quant à Yassine, le co-pilote, après l'obtention d'un Bac Pro en commerce, il décide de se réorienter vers sa passion qu'est l'automobile pour postuler au Greta Sud Alsace.

Tous deux se sont portés volontaires pour participer au 205 Africa Raid. Le challenge de retaper entièrement une 205, l'excitation d'affronter les dunes du Sahara et l’aspect humanitaire du raid (distribution d'affaires scolaires dans un village) les ont immédiatement séduits.

La préparation de la 205

Pendant presque un an, les deux aventuriers ont dû adapter leur 205 aux conditions de la course en plaçant par exemple une plaque de protection sous le moteur, rehausser le véhicule, adapter les roues, changer les amortisseurs, optimiser la filtration d'air, etc …En bref, rien n'est laissé au hasard pour la préparation de ce raid tant les exigences du cahier des charges des organisateurs sont strictes.

Tout ceci sous l'oeil bienveillant de Stéphane Riehl, conseiller en formation continue au Greta Sud Alsace et grand amateur de courses automobile, ayant lui-même participé plusieurs fois au 205 Africa raid.

C'est avec un grand enthousiasme que les deux pilotes ont participé au pré-départ de la course à Frotey-lès-Lure le 25 septembre. Il s'agissait pour eux d'inscrire leur véhicule, de coller les autocollants, de faire homologuer la 205 pour le Raid et surtout de tester leur voiture sur un parcours aménagé. Le moment était également l'occasion de glaner des conseils auprès des participants plus expérimentés dans une ambiance bonne enfant.

Vous pouvez suivre les aventures de Loan et Yassine sur la page facebook du Greta sud Alsace et celle de Radio ECN.

Bonne chance à nos champions !