Exposition Shooting Covid

17 février 2022 à 17h46

Au cœur de la pandémie par la photographe mulhousienne Catherine Kohler

Exp Shooting Covid
Date

du 18 février 2022 à 10h00

au 31 mai 2022 à 18h00

Lieu
Archives municipales de Mulhouse - 80 rue du Manège
68100 Mulhouse
Tarif

Gratuit

Du 18 février au 31 mai, les Archives municipales accueillent Shooting Covid, une exposition sur la pandémie vue par l’œil de la photographe Catherine Kohler qui a couvert et documenté durant trois mois la crise sanitaire pour plusieurs supports de presse locale et nationale.

Le 18 février marque le deuxième anniversaire de l’épidémie de Covid-19 qui a frappé Mulhouse. C’est aussi la date que la photographe a choisi pour le lancement de son exposition.

Ce projet 100 % mulhousien est né d’une rencontre entre David Bourgeois, archiviste aux Archives municipales de la Ville (jusqu’en 2021), Catherine Kohler, photographe, Laure Peinchina, éditrice et rédactrice, et Philippe Schweyer des éditions Mediapop.

Leur volonté : conserver un témoignage des premières phases de l’épidémie (du 18 février au 18 mai 2020), de son impact sur les mulhousiens et sur le quotidien du personnel hospitalier…pour, comme le souligne Catherine Kohler : « laisser une trace écrite et visuelle de cette page de l’Histoire, qui sera à jamais consignée aux services des Archives municipales ».

Ainsi, du 18 février au 31 mai 2022, le grand public pourra découvrir une trentaine de photographies grand format exposées aux Archives municipales de Mulhouse (80 rue du Manège). Par attachement pour sa ville, la photographe a fait don aux Archives de toutes ses photos prises durant la pandémie qui sont, selon David Bourgeois, ancien archiviste aux Archives municipales de la Ville, « une véritable source documentaire et historique de premier ordre dans le contexte de l’épidémie du Covid-19 à Mulhouse ».

Une initiative en amenant une autre : fortes de l’engouement suscité par ce projet d’exposition, les Archives municipales vont ouvrir des cycles d’expositions dans leurs locaux, à raison de deux expositions par an.

En parallèle de l'exposition, le livre Shooting Covid aux éditions Médiapop paraîtra également le 18 février. Cet ouvrage est d’abord le récit-photographique (textes et photos) du travail de Catherine Kohler du 18 février au 18 mai 2020 ; il apporte, en complément de l’exposition, la réflexion d’une femme photographe qui se questionne sur son métier : comment se positionner durant cette crise majeure ? Quel risque prendre ? Quelles limites se fixer d’un point de vue éthique ? 

Catherine Kohler, une photographe multi-cartes :

Globe-trotteuse, Catherine Kohler a sillonné les routes et pistes d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient. Auteure-photographe, elle collabore régulièrement pour la presse nationale et régionale, les collectivités locales et le privé. Ses photos, toujours proches de l’humain, révèlent une grande sensibilité. Elle est diplômée de l’École supérieure d’art de Mulhouse (HEAR).

Informations pratiques :

Du 18 février au 31 mai 2022 : Exposition Shooting Covid aux Archives municipales – 80 rue du Manège.

Présence de Catherine Kohler en dédicace du livre vendredi 18 février aux horaires d’ouverture des Archives.

Une table ronde est organisée à 16h30 en présence de Catherine Kohler, photographe, Laure Peinchina, rédactrice et David Bourgeois, archiviste.