FIMU

30 août 2021 à 17h32

Le FIMU est de retour à Belfort
Date

du 9 septembre 2021 à 18h00

au 12 septembre 2021 à 23h59

Lieu
Belfort
Tarif

Gratuit

Organisé et financé par la Ville de Belfort avec le soutien des associations étudiantes de l’Aire urbaine, le FIMU de Belfort se déroule chaque année, et exceptionnellement cette année du 9 au 12 septembre. La cité du Lion se transformera en une majestueuse scène musicale internationale avec la représentation de près 450 musiciens étudiants et amateurs originaires d'une quinzaine de pays différents.

Diversité, gratuité et convivialité : ce triptyque, résume, depuis sa création en 1987, l’ambiance de ce festival unique en son genre.

Classique, Jazz, Divers, Musiques du monde, Musiques actuelles et Musiques nouvelles : les nombreux festivaliers attendus - familles, jeunes, curieux ou mélomanes - découvriront diverses sensibilités artistiques à travers des centaines de concerts gratuits.

Une forte dimension estudiantine

Des élèves participent activement à l’organisation du festival à travers le Comité de pilotage. Une dizaine d’étudiants – principalement de l’Université de Technologie Belfort Montbéliard – se réunit toutes les deux semaines pour mettre en place le recrutement des bénévoles. 300 personnes sont nécessaires pour contribuer au bon déroulement de cet événement musical unique au monde.

Comme à chaque édition, le FIMU Belfort propose d'axer sa programmation autour d'une thématique particulière. C'est le Brésil qui sera l'invité d'honneur du festival. Au programme : Samba, Bossa Nova, musiques traditionnelles ou musique classique... Le brassage culturel de ce pays sera bien mis en avant, à travers plusieurs concerts en plein air dans toute la ville de Belfort.

Pour représenter ce pays et la thématique du FIMU 2021, qui de mieux qu'une artiste née au Brésil, portant en elle les valeurs et les influences de la musique brésilienne ? La marraine du FIMU 2021 sera Flavia Coelho. Née à Rio de Janeiro, c'est une artiste multiple qui sait croiser les genres, entre tradition et modernité, à l'image de la programmation du FIMU et de ses valeurs.