The Voice : nouvelle saison (12e) samedi sur TF1 avec les Indés Radio !
23 février 2023 à 12h02 par Adeline Rocha
/medias/9Y18V2ec9a/image/The_Voice_20231677149275044.jpg)
Talents exceptionnels, nouveaux coachs et mécanique de jeu inédite… Cette édition de «The Voice» s’annonce sous les meilleurs auspices. Si Amel Bent, Vianney et Zazie - après son absence l’année dernière - reprennent du service, ils seront accompagnés par deux nouveaux venus : Bigflo et Oli qui, pour la première fois en France, prendront place dans un double fauteuil, avec un seul et même vote.
Super block et battle en immersion pour les coachs
Si, comme le rappelle le producteur Pascal Guix, «bienveillance, grandes stars dans les fauteuils, transmission et qualité vocale» restent les fondamentaux de l’émission, plusieurs nouveautés interviennent dans la mécanique du jeu, à commencer par le super block. Auparavant, le block permettait d’empêcher un coach de choisir un talent en pleine prestation. Cette année, un coach peut en bloquer un autre pendant son débrief, alors même qu’il est face au talent, «ce qui augure une frustration ultime, s’amuse-t-il. Nous sommes allés au-delà de ce qui se fait ailleurs car le fauteuil se retourne une seconde fois. Cela crée pas mal de curiosité auprès de nos confrères producteurs à travers le monde». Autre particularité : les battles. Les coachs vont les vivre en totale immersion car leur fauteuil a été installé au centre de la scène, au plus près de leurs talents. Pour sa première participation, Bigflo y voit une configuration logique : «On est plus impliqué dans les prestations, j’avais l’impression de les soutenir» justifie-t-il. Une proximité qui évoque aux «anciens » un sentiment plus complexe, à l’image de Vianney : «On est au plus près, comme à un concert. C’est plus intense et assez incroyable. Et au moment du débrief, il n’y a vraiment pas de distance. Il s’agit de trouver les bons mots, de prendre son courage à deux mains. Personnellement, j’ai plus fait attention dans mes commentaires». Une préoccupation partagée par Zazie et Amel Bent : «Ça peut rendre la décision plus difficile et mettre plus de pression. On observe des choses qu’on ne voyait pas forcément avant, comme par exemple les tremblements d’un talent» explique la première. «Au départ, ça ne m’a pas plu ! Comme j’avais l’impression d’être sur scène avec eux, je n’étais plus spectatrice, explique la seconde. J’ai mis du temps à m’y habituer mais avec le temps, je me suis aperçue que mon ressenti dépendait des talents». Dernière nouveauté : lors des super cross battles, Mika, nommé super coach pour l’occasion, pourra soutenir ses talents préférés puisque son vote constituera 10% des voix du résultat final.
Des talents exceptionnels
Cette 12e année est l’année des records puisque 50 000 voix ont été auditonnées pour trouver les 100 meilleures… Pour un cru 2023 impressionnant ! «C’est notre première et je suis choqué du niveau, semble encore s’étonner Bigflo. Comme il s’agit de la 12e édition, je pensais que les meilleurs étaient déjà passés. Ce n’est vraiment pas le cas ! Je m’attendais à des petits chanteurs sympas, avec 2 ou 3 qui sortiraient du lot… et j’ai pris de grosses claques ! Ils sont tous très bons». «Ça chante bien en France ! Le coaching vocal s’est démocratisé, les gens travaillent et ça s’entend !» confirme Amel Bent. Et pour ne rien gâcher, Zazie précise qu’il s’agit d’un «cru de gentils, dans le bon sens du terme évidemment, qui travaillent avec une vraie intelligence. Dans les équipes, ils montrent un réel plaisir à se rassembler. Ils se soutiennent, il y a quelque chose d’assez tendre entre eux. Je pensais que c’était spécifique à mon équipe mais mes camarades ont la même impression». «Parfois, le gagnant d’une battle pleure, non pas de joie, mais par déception de voir un copain s’en aller. C’est très émouvant pour nous !» conclut avec attendrissement Amel Bent.
Rdv samedi 25 février à 21h10 sur Tf1 pour le lancement de la nouvelle saison de The Voice !