William Wyler, la BO - Orchestre SYmphonique de Mulhouse

25 août 2022 à 15h29

William Wyler, la BO
Date

du 10 septembre 2022 à 18h00

au 10 septembre 2022 à 19h30

Lieu
La Filature - 20 allée Nathan Katz
Mulhouse
Tarif

Gratuit

En 2022 Mulhouse fête William Wyler – enfant de la ville et homme de tous les records dans le cinéma – à l’occasion des 120 ans de sa naissance (1902) et des 100 ans de son départ pour Hollywood (1922). Une année de festivités pour célébrer l’un des cinéastes les plus connus au monde.

William Wyler fut à Hollywood un des réalisateurs les plus talentueux et prolifiques. Ben Hur, Les Hauts de Hurlevent, Vacances romaines… c’est lui ! Il fut aussi un mélomane autodidacte dont le violon n’était jamais loin. Pour célébrer les 120 ans de sa naissance à Mulhouse, il était donc naturel de proposer, en partenariat avec l’OsM et sous la direction de Claus Efland, un concert autour des musiques de ses chefs-d’œuvre, accompagnées d’extraits de films, présentation d’affiches et photos de tournage transmises par la famille Wyler. Une soirée en entrée libre sur réservation, avec la présence sur scène du comédien et metteur en scène Laurent Sauvage sur un texte du conseiller en cinéma Jean Walker, qui marque l'ouverture de la saison culturelle de la Scène nationale et de l'Orchestre !
William Wyler est né le 1er juillet 1902 rue de Zurich à Mulhouse (qui faisait alors partie de l’Empire allemand) au sein d’une famille de confession juive, de père suisse et de mère allemande. Son père ouvre une mercerie en 1897 au 18 Wildermannstrasse (rue du Sauvage) qui continuera à prospérer jusque dans les années 60. Enfant, « Willi » (de son prénom de baptême) fréquente le Petit Lycée rue Jacques Preiss, prend des cours de violon, se rend au Théâtre de la Sinne avec sa mère et fréquente les cinémas Thalia, Welt et Corso. À la demande du cousin de sa mère, Carl Laemmle qui a fondé les studios Universal à Hollywood, William Wyler débarque aux États-Unis pour y travailler dans le cinéma. D’abord affecté aux services de la publicité à New-York, il débute comme assistant des assistants-réalisateurs en Californie en 1922 et, peu de temps après, réalise ses premiers courts et longs métrages.

concert gratuit sur réservation
billetterie 03 89 36 28 28 ou lafilature.org