Cérémonie des Oscars : Will Smith gifle Chris Rock avant d'être sacré meilleur acteur
28 mars 2022 à 11h32 par Adeline Rocha
La soirée des Oscars fut forte en émotions pour beaucoup de monde, notamment Will Smith. L'acteur est monté sur scène pour gifler l'humoriste Chris Rock venu présenter le prix du meilleur film documentaire. Sa blague sur Jada Pinkett-Smith - il l'a comparée à Demi Moore dans le film "A Armes égales"à cause de son crâne rasé, elle souffre en fait d'alopécie - n'a pas plu à l'acteur qui s'est levé et est allé rejoindre l'humoriste d'un pas ferme sur scène pour le gifler. Chris Rock a encaissé le coup en précisant que tout cela n'était qu'une blague, on aurait pu alors croire à une mise en scène, jusqu'à ce que Will Smith hurle "Laisse le nom de ma femme hors de ta putain de bouche!".
La scène s'est déroulée sous les yeux ébahis de la salle, les photos de Nicole Kidman ou Lupita Nyong'o choquées par la scène sont devenues virales sur les réseaux sociaux.
Le rappeur Diddy est ensuite monté sur scène après l'altercation et a détendu l'atmosphère "Will et Chris, nous allons régler cela comme une famille. Maintenant, on passe à autre chose, on s'apaise. Que tout le monde fasse du bruit!". Will Smith a ensuite remporté l'Oscar du Meilleur acteur pour son interprétation du père de Vénus et Serena Williams dans La Méthode Williams. Très ému et en pleurs il a alors présenté ses excuses pour son geste "Je veux m'excuser auprès de l'Académie [..] L'amour vous fait faire des choses folles".