Hausse de 14.3% du marché d ela musique français

17 mars 2022 à 10h51 par Adeline Rocha

Les ventes des supports physiques progressent  dans le marché de la musique en France

Une première depuis 20 ans, la Snep (Syndicat national de l'édition phonographique) a annoncé une gausse de plus de 14% du mrché de la musique enregistrée een France en 2021. Une hausse due en majeure partie au streaming avec des abonnements en hausse de 15%. En ce qui concerne le streaming la Snep précise qu'on compte "près de 10 millions d'abonnements payants, qui avec les comptes familles rassemblent 14 millions d'utilisateurs des offres premium. [...] avec les 8 millions d'utilisateurs des offres gratuites, ce sont 22 millions de Français qui écoutent aujourd'hui la musique en streaming audio".
Par ailleurs l'écoute hebdomadaire de musique a progressé de près de 3 ans en 2 ans, et la durée d'écoute via un abonnmeent de streaming a doublé sur cette même période. Mais parallèlement à cette hausse de l'écoute en streaming, les supports physiques progressent eux aussi, ainsi la Snep note aussi un "rebond de 21% des revenus générés par les supports physiques (CD, vinyle), qui étaient en baisse de 10% avant la pandémie".  Les CD's sont donc ainsi encore la 2e source de chiffre d'affaires en France derrière le streaming.
On note aussi que les productions musicales françaises ont toujours la cote dans l'Hexagone, 18 albums du Top 20 sont des productions françaises, cela représente aussi 83% des 200 meilleures ventes, et la musique rap et urbaine concerne 50% de ces ventes.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-MTJDCBD');