La Quinzaine du Diabète
12 novembre 2021 à 16h19 par Adeline Rocha
La Ville de Mulhouse propose aux habitants, du 15 au 26 novembre 2021, des actions de proximité organisées dans différents lieux mulhousiens. Le public pourra y faire des tests de glycémie à jeun, avoir des conseils en diététique, de l’information, des échanges avec des professionnels de santé et des démonstrations d’activité physique faciles à mettre en œuvre au quotidien. Des actions pour tous et à tout âge !
Contexte général de la maladie
Selon les derniers chiffres, 4,5 millions de personnes seraient concernées par le diabète en France et 1 million de personnes ignorent en être atteint. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne meurt du diabète toutes les 6 secondes dans le monde. Le diabète se caractérise par un trouble de l'assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation qui est causé, soit par une insuffisance de sécrétion d’insuline par les cellules bêta des îlots de Langerhans du pancréas (diabète de type 1, insulino dépendant), soit par une action perturbée de l’insuline (diabète de type 2, non insulino-dépendant).
Le diabète est la quatrième cause de mortalité dans les pays développés, car cette maladie s’accompagne de nombreuses complications :
→ 1ère cause de cécité acquise chez l’adulte
→ 1ère cause d’insuffisance rénale
→ 1ère cause de neuropathie invalidante, qui constitue la première cause d’amputation non traumatique, car elle prédispose aux plaies des pieds en provoquant une perte de sensibilité.
→ Risque de coronaropathie 3 à 5 fois plus élevé que chez le non diabétique. Cette affection d’un type de vaisseau sanguin de l’œil touche environ un tiers des diabétiques et constitue la première cause de cécité dans les pays industrialisés avant l’âge de 65 ans.
→ Doublement du risque de développer une maladie cardiovasculaire chez les personnes diabétique
Quelle prévention ?
- Par l’équilibre alimentaire,
- l’activité physique régulière,
- en stoppant le tabac.