Mort de Jane Birkin
17 juillet 2023 à 10h11 par Adeline Rocha
La chanteuse et comédienne est morte à l'âge de 76 ans. Jane Birkin est décédée chez elle, après avoir subi plusieurs problèmes de santé ces dernières années, une leucémie qu'elle avait vaincu, puis un AVC en en 2021. En mars dernier, la chanteuse s'était cassé l'omoplate et avait du annuler plusieurs concerts, son retour sur scène prévu pour mai avait ensuite été repoussé, Jane Birkin expliquait alors dans un communiqué de presse qu'il lui fallait encore un peu de temps pour se remettre et donnait rendez-vous à son public à l'automne prochain.
Jane Birkin est née à Londres et a fait ses début au théâtre, puis au cinéma à la fin des années 60 dans Blow Up de Michelangelo Antonioni. Alors que le film remporte la Palme d'Or, la nudité de l'actrice provoque aussi un scandal. Jane Birkin se fait alors remarquée et confirme son statut dans Slogan en 1969, où elle donne la réplique à Serge Gainsbourg. Les deux acteurs tombent amoureux sur le tournage et s'installent ensemble rue de Verneuil. Alors qu'elle est déjà la maman, de Kate, née de ses amours avec le musicien John Barry, Jane Birkin donne naissance à Charlotte en 1971. Le couple s'illustre ensuite dans la musique, ensemble ils chanteront Je t'aime moi non plus qui deviendra un succès mondial et qui figure sur l'album Jane Birkin -Serge Gainsbourg. Serge Gainsbourg écrira 6 album pour Jane, jusqu'à Amours Feintes en 1990 (il est décédé en 1991), mais le couple est déjà alors séparé depuis 10 ans. Jane Birkin deviendra ensuite la compagne du réalisateur Jacques Doillon durant 13 ans, avec qui elle aura une 3e fille, Lou Doillon, devenue actice et chanteuse comme sa demi-soeur Charlotte.
Même si Jane Birkin tournera au total dans plus de 70 films, notamment avec Godard, Tavernier ou Agnès Varda, elle mènera sa carrière de chanteuse jusqu'à la fin de sa vie. Son dernier album, "Oh pardon tu dormais..." écrit par Etienne Daho et est sorti en 2020.