Naissances exceptionnelles dans l’Espace Grand Nord : 2 bœufs musqués sont nés au Zoo de Mulhouse !

11 juillet 2022 à 14h05 par Adeline Rocha

Boeufs musqués au zoo de Mulhouse

EQUIPE ATTENTIONNEE POUR ELEVAGE DELICAT 
Dans le printemps polaire, les veaux naissent au milieu du troupeau à une température de – 30 °C. Ici à Mulhouse, deux femelles bœufs musqués ont mis bas : Hella a donné naissance le 5 mai et Merle le 1er juin, au frais de leur bâtiment spécialement conçu pour ces colosses : spacieux, solide, ombragé et ventilé.
Suivant les conseils du coordinateur du programme d’élevage et d’autres parcs maîtrisant leur élevage réputé délicat, les vétérinaires et les soigneurs ont décidé de garder les jeunes sur substrat nu pendant 2 mois comme ils le seraient sur le sol gelé de la toundra arctique. Cette condition permet d’éviter aux jeunes d’ingérer de l’herbe ou de la terre qui les rendrait malades. Ce fut un défi pour l’équipe qui pendant les premiers jours de vie ôtait plusieurs fois par jour les restes de fourrage laissés tomber par la mère. D’ailleurs, né avec un mois d’écart, l’un des deux petits reste encore à l’intérieur pour le moment. 
Cette naissance est une victoire pour l’ensemble du Parc qui héberge cette espèce depuis 8 ans. Présent dans moins de 20 parcs en Europe, le bœuf musqué est, malgré son apparence, une espèce sensible nécessitant une attention particulière des vétérinaires et des soigneurs, notamment concernant leur alimentation et les conditions météorologiques.

Le bœuf musqué, robuste herbivore adapté aux conditions extrêmes
Il vit à la limite forestière de la toundra arctique du Groenland, du Canada, de l’Alaska (où il a été réintroduit), de la Norvège et de la Russie (deux pays où il a été introduit), là où la végétation est peu abondante et où le thermomètre affiche jusqu’à – 60 °C. Court sur pattes, son corps est recouvert d’une épaisse fourrure. Celle-ci est composée de deux couches : le qiviut, sorte de « sous-poil » présent uniquement en hiver, particulièrement dense, que les Inuits exploitent, ainsi qu’une fourrure de garde, longue et à la croissance continue qui agit comme une protection contre le vent, les intempéries et les insectes. 
Son nom vient de la forte odeur musquée produite quand vient la saison de reproduction à la fin de l’été, les mâles se livrant alors à des duels impressionnants dont le vainqueur peut conquérir la harde de femelles. 
Malgré son nom, le bœuf musqué est en fait plus proche des caprinés comme les chèvres ou les takins avec lesquels ils partagent une alimentation plus sélective (feuilles, mousses) ou encore l’agilité sur les rochers.

Les bébés protégés par la force du groupe 
Dans le groupe, les veaux naissent au même moment afin de synchroniser la période où ils sont les plus vulnérables face aux prédateurs que sont les loups ou les ours. Naissant au terme d’une gestation de 8 mois, ils sont capables de se lever 45 minutes après leur naissance et suivent très vite le troupeau. Ce dernier a d’ailleurs une façon bien particulière de les défendre, plaçant les petits au centre, le harem les encerclant, cornes vers l’extérieur pour intimider les intrus. 
A Mulhouse, les petits pesaient 9,3 kg et 11,3 kg à leur naissance. Actuellement, nourris par le lait des femelles, très nutritif, ils gagnent 500 g par jour et atteindront à l’âge adulte les 300 kg. Leurs cornes pousseront tout au long de leur vie.

2 nouveaux ambassadeurs du changement climatique
Les bœufs musqués sont encore nombreux dans les régions arctiques. 
Cependant, ces régions sont impactées par le changement climatique qui entraine un dégel du permafrost (sol qui ne connait jamais une température audessus de 0°), libérant parasites et bactéries qui menacent leur santé. 
Pour nous aider à faire de ces deux veaux des ambassadeurs du changement climatique, le public est amené à voter pour leur prénom préféré sur le page facebook du parc, en choisissant parmi 
ces quatre propositions :  Ataneq (roi en inuit), Kaskae (chef en inuit), Tekoa (magnifique en langue cherokee), Suka (rapide en inuit)

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-MTJDCBD');