Attestations de déplacement durant le confinement

30 octobre 2020 à 11h47 par Adeline ROCHA

RADIO ECN

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur le territoire métropolitain et en Martinique.

À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.

Le non-respect de ces mesures entraine :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d'emprisonnement.

De nouvelles attestations de sorties sont dorénavant exigées pour justifier vos déplacements durant cette nouvelle épriode de confinement.
3 attestations différentes sont disponibles : l'attestation de déplacement dérogatoire (Valable une heure, il permet de sortir de chez soi pour faire des courses, pour un "motif familial impérieux" ou un rendez-vous médical, faire du sport ou sortir son chien dans un rayon d'un kilomètres de son domicile), le justificatif de déplacmeent professionnel et le justificatif de dépalcement scolaire.

Les 3 formulaires sont disponibles sur l'application TousAntiCovid, ou sur le site du Ministère de l'Intérieur