Covid-19 Les fermetures d'écoles, collèges, lycées et autres annulations dans le Haut-Rhin

6 mars 2020 à 14h01 par Adeline ROCHA

Une centaine d'écoles du Haut-Rhin ferment leurs portes dès le 7 mars et tout rassemblement de plus de 50 pers en milieu confiné est interdit pour une durée encore indéterminée

RADIO ECN
Elisabeth Laporte, rectrice de l'académie de Strasbourg, et Virginie Cayré, directrice de l'Agence r
Crédit: Photo L'Alsace/Véronique Berkani

Face à l’épidémie de coronavirus, le Maire de Mulhouse a annoncé de nouvelles mesures sanitaires, lors d’une conférence de presse en date du 06 mars 2020.


nouvelles mesures sanitaires, lors d’une conférence de presse en date du 06 mars 2020.


Le rassemblement évangélique qui s’est tenu du 17 au 24 février est à l’origine du plus fort cluster de coronavirus dans notre pays ; l’épidémie est désormais bien présente à l’échelle du territoire mulhousien.


La situation de la ville de Mulhouse et du Sud Alsace est donc particulière à l’échelle nationale. Elle nécessite des mesures qui ont été prises par le Préfet du Haut-Rhin :



  • Interdiction de tous les rassemblements de plus de 50 personnes :

    • Les rassemblements culturels, cultuels, sportifs, associatifs et politiques, notamment les meetings, sont annulés.

    • Les manifestations sportives devront se dérouler à huis-clos, si les clubs décident de leur maintien.

    • Les piscines seront fermées au grand public.



  • Les activités économiques sont préservées :

    • Les entreprises peuvent continuer de fonctionner

    • Les commerces, bars et restaurants peuvent rester ouverts

    • Les transports en commun continuent de circuler



  • Il existera dorénavant une interdiction des visites dans les établissements de soins et dans les EPHAD pour les mineurs.

  • Le Préfet a également décidé de la fermeture de certains établissements scolaires, en autorisant les autorités locales à prendre des mesures complémentaires autant que de besoin.


Dans une allocution, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé en début de soirée la fermeture de l’ensemble des crèches, écoles, collèges et lycées du Haut-Rhin à compter du lundi 9 mars 2020, pour une durée de 15 jours (soit jusqu’au vendredi 20 mars inclus).


Ces fermetures temporaires permettront de faciliter le quotidien des familles et de leur assurer une protection face à la propagation du virus.


Dispositif spécifique à Mulhouse


Depuis plusieurs jours, une cellule de crise se réunit quotidiennement autour du Maire, et le plan de Mobilisation de Crise à Mulhouse (MOCAMU) a été déclenché. Il permet, sous l’autorité du Maire, de mettre en œuvre l’ensemble des ressources de la Ville pour faire face aux situations majeures atteignant notre population.


La décision a été prise de fermer les établissements recevant du public : les musées, le Conservatoire, les bibliothèques, le Parc des expositions. Les gymnases et les complexes sportifs seront réservés aux entraînements à huis-clos.


La continuité de service de la Ville de Mulhouse et l’accueil du public resteront assurés, dans le respect de la limite de 50 personnes.


Le gouvernement a annoncé le maintien des élections municipales. Dans ce cadre, des mesures de prévention et d’hygiène seront développées :



  • Désinfection des machines à voter après chaque passage ;

  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote ;

  • Renforcement du personnel municipal mis à disposition des bureaux de vote.


Source : mulhouse.fr