Fête de la Musqiue : Jean-Michel Jarre donne un concert en réalité virtuelle

18 juin 2020 à 8h39 par Adeline ROCHA

RADIO ECN

Pour s'adapter aux conditions sanitaires actuelles, Jean-Michel Jarre innove en proposant un concert exceptionnel intitulé "Alone Together" le 21 juin à 21h15. Un show accessible à tous sans risques pour notre santé car digital. Comme il l'a toujours fait, le musicien innove et utilise les dernières technologies pour proposer ce concert en réalité virtuelle où son avatar jouera ses morceaux les plus connus et quelques inédits, depuis un lieu imaginaire conçu par la startup française VRrOOm. Une première mondiale car le concert sera retransmis simultanément sur toutes les plateformes digitales et tout le monde pourra en profiter sur son PC, sa tablette ou son smartphone, ou même en totale immersion via son avatar perso avec un casque VR interactif.
Dans le communiqué de presse, Jean-Michel Jarre explique "Ayant fait des concerts dans des lieux extraordinaires, la réalité virtuelle va dorénavant me permettre de jouer dans des espaces inimaginables tout en restant sur une scène physique. Les réalités virtuelles ou augmentées peuvent être au spectacle vivant ce que l'avènement du cinéma a été au théâtre, un mode d'expression supplémentaire rendu possible grâce à de nouvelles techniques à une époque donnée. La Fête de la Musique est l'occasion idéale pour promouvoir de nouveaux usages " .
Ce concert sera aussi proposé à quelques étudiants d'écoles de formations du son et de l'image en projection silencieuse dans la cour du Palais Royal à Paris. Ces privilégiés pourront ensuite dialoguer avec l'avatar de Jean-Michel Jarre et le rejoindre ensuite de manière virtuelle dans son studio.