Mieux vivre le confinement : un numéro d'appel pour les personnes âgées isolées ou fragiles.

7 avril 2020 à 5h00 par Adeline ROCHA

Dans le contexte actuel de confinement mis en place pour lutter contre la propagation de l'épidémie du COVID-19, la Ville de Mulhouse adapte son offre de service en direction des personnes âgées.<br /> <br /> Le dispositif « Infos Services Seniors » se veut être une réponse pratique et concrète aux besoins des personnes âgées isolées ou fragiles, confinées à domicile.<br /> <br /> Il mobilise les agents de la Clé des Aînés qui sont intervenus auprès des seniors dès le début de la crise sanitaire.<br /> La nécessité d'intervenir en proximité et de façon personnalisée auprès de cette population particulièrement vulnérable explique le choix de mettre en place ce numéro d'appel.

RADIO ECN

« Infos Services Seniors » est une plateforme téléphonique d’écoute, de conseil et d’orientation accessible
via un numéro unique : 03 89 33 79 29.
L’accueil téléphonique sera opérationnel du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les week-ends et jours fériés, un répondeur sera mis en place et l’équipe d’écoutants recontactera les personnes ayant laissé leurs coordonnées.

Le 03 89 33 79 29, un numéro spécial d’écoute, conseil et orientation

En cette période inédite, l’objectif est d’offrir un espace d’écoute et d’échanges pour les personnes âgées dont la situation d’isolement peut se faire sentir de manière plus forte. Les visites sont moins fréquentes et le sentiment d’isolement peut être pesant. Quelques mots d’échanges et des conseils pour se protéger, rester vigilant dans cette période particulière sont prodigués par des agents de la Ville.

Exemples de questions auxquelles la plateforme pourra répondre :

- J’ai besoin d’aide pour faire mes courses, pouvez-vous m’envoyer quelqu’un ?
- Je n’ai plus de médicaments, pouvez-vous envoyer quelqu’un pour m’aider ?
- Je connais une personne âgée isolée qui aurait besoin d’aide, pouvez-vous l’appeler ?
- Je suis angoissée avec toute cette situation, à qui pourrais-je parler ?
- J’ai besoin de me faire livrer des repas, à qui puis-je demander ?