Fête de la Musique à Mulhouse
20 juin 2022 à 14h53 par Adeline Rocha
Le mardi 21 juin, jour du solstice d’été, entre 18h et minuit, comme tous les ans depuis 1982, les amateurs de musique pourront apprécier à Mulhouse une programmation riche et diversifiée, avec des scènes thématiques, des scènes présentant divers styles musicaux et des commerces offrant une soirée musicale. Le public pourra écouter de la musique en centre-ville, mais aussi les pieds dans l’herbe ou à l’abri dans des cours.
Téléchargez le programme complet
La Fête de la musique ce sont des scènes thématiques
• Musique du monde : que serait la Fête de la Musique à Mulhouse sans sa grande scène ? Cette année, elle prend ses quartiers Place de la Réunion. Le Noumatrouff, Scène de musique actuelle de Mulhouse proposera une ambiance latino avec des groupes de latin jazz et de salsa.
• Hip-Hop : le Squ’Art, partenaire depuis 2017, fera découvrir la culture urbaine et les nouveaux talents du rap français et électro place de la Concorde.
• Jazz et musiques actuelles : le collectif ÖDL, qui œuvre à la mise en place de la scène expérimentale et indépendante, et le festival Météo s’associent et proposent une soirée musiques actuelles, créatives et résolument libres à partir de 19h. Cette scène située au Parc Salvator, mettra en avant des artistes d’électro artisanale, de transe afro-hurlante et de live électronique.
• Musique populaire : la Maison des Cultures Populaires (MCP Cité) située 29 rue du Chanoine Cetty accueillera l’Office des Arts Populaires. Il constitue un véritable trait d’union entre les associations culturelles historiques mulhousiennes. Cette scène accueillera des nombreux groupes aux styles variés : de la gugga musique, du folklore portugais, des chorales ou encore des orchestres ou harmonies.
• Pop Rock Française : la rue des Maréchaux sera animée durant cette soirée par deux groupes.
• Rock : la rue du Sauvage vibrera au son du rock, de l’électro et du hard rock, grâce à trois groupes.
Mulhouse propose trois scènes aux ambiances variées
• La scène Fribourgeoise : dans le cadre de la collaboration culturelle entre les Villes de Mulhouse et de Freibourg im Breisgau, la Rock and Jazz Schule propose aux Mulhousiens une soirée rock au square Steinbach, avec la présence de quatre groupes fribourgeois.
• La scène « Les pieds dans l’herbe », les Mulhousiens pourront se mettre au vert pour découvrir des groupes folks, dans le café culturel et solidaire Le Coin, à la Maison des Berges (berges de l’Ill au niveau du pont chinois). Un lieu idéal pour chanter et danser au rythme de la pop rock, du gospel blues et du rock.
• La scène Bel Air, le Lerchenberg et le Centre social Bel Air se sont associés pour mettre à l’honneur les talents du quartier. Cette scène installé dans la cour du centre social (31 rue Fénelon) rassemblera différents styles musicaux, des chants irlandais, des chants turcs, de variétés, des reprises rock et métal en passant par du slam éco-spirituel et bien d’autres.
Une soirée musicale proposée par les commerçants de la Ville
Cette année, les commerçants de la Ville proposent cette année aux Mulhousiens une soirée musicale à destination de tous les publics :
• Le magasin de disque Mélodie en sous-sol situé rue des Franciscains, réserve quelques surprises à son public,
• le Winstub Factory, situé Place des Victoires, propose une soirée rock avec le groupe Season,
• l’hôtel Ibis Styles de Mulhouse accueillera de nombreux artistes pour une soirée hip-hop, Rap, soul et électro,
• le Bio’tiful café met en place une soirée clubbing avec DJ’s, performers et divers groupes.
Informations pratiques :
Buvette et petite restauration sur tous les sites en partenariat avec les commerçants, centres sociaux ou encore les associations musicales présentes.
Nouveauté 2022 : Fribourg accueillera quelques jours plus tard, le 26 juin de 14h à 22h, dans le cadre de sa Fête de la musique, des groupes mulhousiens, sur la scène du MensaGarten, en plein cœur de la ville, à l’initiative d’Europop (association prônant la musique rock à travers l’espace rhénan) et des Villes de Mulhouse et Fribourg/
Les groupes mulhousiens : Kamarad (Post Punk) / Mama One (Rap) / Yend (R&B Trasoul) / Anastasia (Chanson Pop) / Trigger King (Hard Rock) / Terne (Post Punk) / L.E.O (Hard Rock) / Ad El Mariachi (Salsa Hip Hop) / Joan (Live Comix Happening)