Parc zoologique et botanique de Mulhouse : « Groaaar ! » les 11 et 12 juin

17 mai 2022 à 11h15 par Adeline Rocha

Le Festival BD au Zoo, de retour les 11 et 12 juin 2022 au Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Festival Groaaar

Les 11 et 12 juin 2022, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse, fleuron du patrimoine de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et pôle européen de conservation de la faune et de la flore, propose la 4e édition du Festival « Groaaar ! », dédié à la bande-dessinée (BD), sous le parrainage de Derib, auteur du célèbre jeune indien « Yakari » ! Cette année, les artistes se sont attachés à mettre en avant le vautour, animal encore trop méconnu. Venez à sa rencontre, petits et grands, en famille ou amateurs de BD, et savourez cette expérience unique ! 

Le 9e art au service de la préservation des animaux aux cotés du Parc zoologique et botanique de Mulhouse!
Le Festival « Groaaar ! » est organisé depuis 2018 en partenariat entre le Parc zoologique et botanique de Mulhouse et la Librairie Tribulles Canal BD, en vue d’éveiller les consciences sur les animaux en voie de disparition, en mettant à l’honneur chaque année une espèce animale.
Pour cette 4e édition, c’est au tour des Vautours moines, fauves et percnoptères d’être croqués par la 50aine d’artistes mobilisés autour de l’opération. Leurs œuvres seront à retrouver dans un catalogue dédié, ainsi que dans le cadre de l’exposition à découvrir à compter du 11 juin dans les allées du Parc.Sur place, pas moins de 28 artistes présents pour vos dédicaces !

Dessinateurs ou scénaristes de BD, amoureux de la nature et dont les œuvres sont en lien avec les animaux et la préservation de la nature, seront présents pour vous dédicacer ledit catalogue ou l’une de leurs œuvres accessibles sur place dans le stand tenu par la Librairie Tribulles Canal BD. Une partie des ventes sera reversée à l’association soutenue cette année.
Retrouvez-y le Catalogue du Festival « Groaaar ! » au prix de 20€, l’intégralité étant reversée cette année à l’association bulgare Fund for Wild Fauna and Flora (FWFF), qui contribue à la préservation de la Nature.

Le Parc collabore et soutient cette association en la mettant à l’honneur à l’occasion du Festival « Groaaar ! » 2022. Il est à noter que la publication du Catalogue a été généreusement offerte par l’association « Les Amis du Zoo ». Un sac collector, spécialement créé pour l’événement, sera vendu pendant tout le week-end : 100% des ventes seront reversés à l’association FWFF 

Un parrain et des artistes d’exception pour mettre les Vautours à l’honneur !

L’édition 2022 du Festival « Groaaar ! » se tiendra sous le parrainage de Derib, auteur de Buddy Longway et Yakari ! 
Yakari est un jeune Indien sioux de la tribu lakota. Il a la particularité de pouvoir comprendre et parler la langue des animaux, don conféré par son ami et totem, Grand Aigle. 
Yakari vous accompagnera à la découverte des vautours moines, fauves et percnoptères tout au long de ce week-end.

Parmi les nombreux et talentueux artistes ayant participé au projet de valorisation des vautours par leurs créations inédites, nous pourrons retrouver :

- Miss Prickly, une habituée du Festival désormais, qui s’est même inspirée du thème des vautours de cette édition pour une histoire courte de son prochain album des aventures de « Animal Jack » !
- Christophe Cazenove, scènariste dont « Le Zoo des animaux disparus » sera le thème de l’une des expositions proposées ce week-end des 11 et 12 juin 2022
- Christian Heinrich, illustrateur de la série de BD pour enfants « Les P’tites Poules »
- Jérôme Lereculey, dessinateur de la célèbre saga « Les 5 Terres »
- Bastien Vivès, auteur ayant repris l’univers d’Hugo Pratt pour le dernier Corto Maltese sorti en 2021
- Et tant d’autres… !

Un festival éthique, pédagogique et ludique à découvrir en famille à tarif unique !

Dans le cadre verdoyant du Parc zoologique et botanique de Mulhouse, dont les espaces verts invitent à la détente et aux pique-niques, les visiteurs pourront découvrir plusieurs expositions et animations.
 
Le Festival « Groaaar ! » est :
- éthique pour les artistes y participant : ils sont rémunérés par le festival pour les dédicaces qui sont offertes aux visiteurs
- vertueux en termes de recherche de réduction des déchets et concernant le soutien à la préservation de la biodiversité
- et accessible au plus grand nombre au tarif unique de 10,50€. 

Ce tarif comprend l’entrée du parc, les expositions et les animations !

5 expositions thématiques à retrouver au cœur du Parc ! 
- Exposition des illustrations réalisées par les artistes sur le thème des Vautours moines, fauves et/ou percnoptères, (affichage sur la promenade au-dessus du bassin des otaries), avec un stand de présentation du travail de l’Association « Fund for Wild Flora and Fauna » (FWFF) qui contribue à la conservation de la nature en Bulgarie.
Les fonds perçus les 11 et 12 juin lui seront reversés pour soutenir son action. 
- Exposition sur l’univers de « Yakari », le petit indien rendu célèbre par Derib, parrain du Festival 2022.
- Exposition dédiée à « Buddy Longway », trappeur d’Amérique du Nord, une autre œuvre de Derib devenue fondatrice dans l’évolution de la narration en BD.
- Exposition sur « Le zoo des animaux disparus », basée sur la BD scénarisée par Christophe Cazenove et illustrée par Bloz, autour d’une vétérinaire stagiaire dans un parc zoologique qui ne présente que des espèces d'animaux éteintes depuis des siècles, quelques décennies ou quelques mois. Grâce à ce week-end et à l’action du Parc année après année, les vautours devraient en être préservés !
- Exposition dédiée à « Animal Jack et les percnoptères » de Miss Prickly, qui a écrit pour l’occasion sa prochaine histoire courte de « Animal Jack ».

5 stands d’animations ludiques ! 
Tenus par des bénévoles, ces stands permettront notamment aux plus jeunes de découvrir l’univers de Yakari et des vautours autour d’animations ludiques. 
Pour chaque stand visité, un badge à gagner ! A vous de remporter la collection en participant aux différentes animations :
- Participer à une œuvre collective et participative en venant « remplumer » un dessin de bébé vautour ;
- Se parer des plus beaux maquillages ;
- Partir à l’aventure d’un sentier d’agilité ;
- Suivre les traces de Yakari en s’essayant au tir à l’arc ;
- Découvrir les empreintes des animaux d’Amérique du Nord à la manière de Buddy Longway.