Scarlett Johansson et Disney en conflit pour "Black Widow"

30 juillet 2021 à 16h44 par Adeline Rocha

Scarlett Johansson attaque Disney pour rupture de contrat

Repoussé à plusiuers reprises à cause de la pandémie de Covid-19, "Black Widow" est finalement sorti en juillet simultanément en salles et sur Disney +. Une décision qui pousse Scarlett Johansson à attaquer Disney en justice pour rupture de contrat. Cette sortie simultanée au cinéma et sur la plateforme de streaming aurait en effet notablement réduit les intérêts de l'actrice (50 millions de perte estimées selon le New York Times) qui devait toucher un pourcentage des recettes récoltées par ce Marvel très attendu du public. Les experts estiment en effet que les chiffres décevants du film en salle sont dus een grande partie à cause de la diffusion spontanée sur Disney +.
Suite à la plainte de Scarlett Johansson, Disney s'est défendu en répondant dans un communiqué : "La plainte est particulièrement triste et éprouvante parce qu'elle ignore l'impact mondial horrible et prolongé de la pandémie de Covid-19", peut-on lire dans ce communiqué relayé par le New York Times, "Disney a complètement respecté le contrat de Madame Johansson. De plus, la sortie de Black Widow sur Disney+ avec un accès premium lui a permis d'augmenter significativement sa compensation additionnelle, en plus des 20 millions de dollars qu'elle a reçus à ce jour".
Après le 1er week-end d'exploitation "Black Widow" avait récolté 60 millions de dollars rien que sur Disney +. En 3 semaines le film a engrangé environ 150 millions de dollars en salles.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-MTJDCBD');