Spotify a supprimé des vidéos de Joe Rogan

7 février 2022 à 15h55 par Adeline Rocha

Daniel Ek PDG de Spotify

Malgré la polémique Spotify maintient la diffusion des podcasts de Joe Rogan sur sa plateforme mais a supprimé ce week-end 70 émissions pour des propos inaproppriés à caractère racial. Le PDG de Spotify, Daniel Ek, a justifié ce choix "Si je condamne fermement ce que Joe a dit et que j'approuve sa décision de retirer des épisodes de notre plateforme, je réalise que certains veulent davantage. Et je veux dire une chose très clairement: je ne crois pas que réduire Joe au silence est la réponse", et précise "Nous devrions avoir des lignes claires sur notre contenu et agir quand elles sont franchies, mais effacer des voix est une pente glissante".
Joe Rogan a présenté des excuses samedi pour avoir tenu ces propos, expliquant "Je n'ai jamais employé (ce mot) pour être raciste, car je ne suis pas raciste".
La polémique a commencé suite à la diffusion d'un épisode controversé sur le Covid-19 suite auquel Spotify avait été accusé par Neil Young d'encourager la désinformation. Plusieurs artistes ont ensuite menacé de se retirer de la plateforme suédoise tandis qu'un mouvement de boycott était lancé #DeleteSpotify. Joe Rogan était alors accusé de décourager le sjeunes à se faire vacciner contre al Covid-19, et Spotify de ne pas censurer ces propos.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-MTJDCBD');