Will Smith sanctionné par l' Académie des Oscars

11 avril 2022 à 14h23 par Adeline Rocha

Will Smith banni des Oscars

Depuis le 27 mars est au coeur de l'actualité non pas pour l'Oscar qu'il a remporté mais pour avoir giflé l'humoriste Chris Rock sur scène lors de la cérémonie. Alors qu'il venait de faire une blague sur le look de Jada Pinkett-Smith, qui porte les cheveux rasés car elle souffre d'alopécie, Chris Rock a vu débarquer sur scène Will Smith qui n'a pas hésité à le gifler, lui hurlant qu'il ne devait plus prononer le nom de sa femme. Une scène qui a fait le tour des médias, longuement commentée, et qui a totalement éclipsé les temps forts de la soirée, au regret de nobreuses personnalités. Le geste de l'acteur a beaucoup été commenté, de nombreuses personnes estimaient que l'acteur devait être sanctionné pour ce geste de violence. L'humoriste, quant à luin n'a pas souhaité porter plainte et n'a pas commenté la scène. L'Académie des Oscars a rapidement communiqué après l'altercation annonçant que des mesures disciplinaires seraient prises. Will Smith, qui avait maladroitement tenté d'expliquer son geste en venant récupérer son Oscar du meilleur acteur plus tard dans la soirée, a finalement pris les devants quelques jours plus tard en annonçant qu'il démissionnait de l'Acdémie des Oscars, présentant ses excuses pour s'être mal comporté.  « J'ai dépassé les bornes et j'avais tort. Je suis embarrassé et mes actions ne représentent pas l'homme que je veux être. Il n'y a aucune place pour la violence dans ce monde d'amour et de gentillesse (...) Je regrette profondément que mon comportement ait entaché ce qui a été par ailleurs un voyage magnifique pour nous tous ».
Des excuses qui n'auront pas convaincu l'Académie des Oscars qui a annoncé ce week-end que l'acteur ne serait plus le bienvenue aux Oscars ni dans aucune autre soirée organisé par l'Académie durant les 10 prochaines années « La 94ème cérémonie des Oscars devait être une célébration pour de nombreuses personnes de notre communauté qui ont fait un travail incroyable l'an passé, cependant ces moments ont été éclipsés par le comportement inacceptable et néfaste que nous avons vu de la part de M. Smith sur scène. Durant la diffusion, nous n'avons pas pas correctement réagi à la situation dans la salle. Nous en sommes désolés » peut-on lire dans un communiqué: « M. Smith ne sera pas autorisé à quelconque événement ou programme de l'Académie, que ce soit en personne ou virtuellement, et pas seulement les Oscars ».


(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-MTJDCBD');