Zoo de Mulhouse : 1ère sortie du bébé otarie

2 septembre 2022 à 16h17 par Adeline Rocha

1ère sortie du bébé otarie au zoo de Mulhouse

Première sortie pour le bébé otarie à crinière, naissance exceptionnelle de cet été 
Pôle européen de conservation et de connaissances, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a accueilli le 27 juillet dernier un bébé otarie à crinière. 
Une première en 15 ans pour le Parc ! La première sortie extérieure a eu lieu le vendredi 2 septembre sous les yeux attentifs de l’équipe animalière.

1ère naissance pour le Parc en 15 ans, une 1re en France cette année !

Née le 27 juillet 2022, le bébé otarie est une petite femelle, fille de Bowie (mâle né le 31/07/2016) et d’Ava (femelle née le 16/07/2011). Il s’agit d’une première naissance pour le couple.
Après avoir passé quelques semaines seule avec sa mère dans leur loge intérieure, les premiers moments à l’extérieur sont scrutés attentivement par les soigneurs et l’équipe vétérinaire. Deux nouveautés de taille attendent le bébé : la première nage dans le bassin et la mise en contact avec la deuxième femelle présente au Parc, Lola, et le mâle. Jusqu’ici, les contacts n’ont été que visuels et olfactifs.
La jeune otarie est née dans le cadre d’un programme européen d’élevage, un EEP (Eaza-Ex-situ Program) destiné à la conservation de l’espèce dans les parcs zoologiques européens. En Europe, il compte à ce jour 179 otaries accueillies par 49 zoos.

Une naissance importante pour la conservation ex-situ des otaries à crinière

Dans la nature, l'otarie à crinière réside sur les côtes du Chili, du Pérou, d'Uruguay et d'Argentine jusqu'en Terre de Feu et aux Malouines. Elles ne sont plus inscrites sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), depuis 2015 mais demeurent sous vigilance, puisque les activités humaines menacent toujours cette espèce. 

Les principales menaces identifiées sont :
- la surpêche, qui raréfie la ressource en nourriture de cet animal piscivore,
- la persécution humaine : les otaries s’attaquant aux filets des pêcheurs locaux, ces derniers les considèrent comme des compétiteurs et vont, de ce fait, les persécuter,
- la pollution : elles sont parmi les premières victimes des marées noires et dela présence de plastique dans les océans.

Cette naissance, rare, est donc d’une grande importance pour la conservation exsitu de cette espèce, dont les conditions de vie dans le milieu naturel sont dégradées par les activités humaines. A noter que ces 12 derniers mois, 
4 naissances ont eu lieu en Europe, dont 1 seule en France, celle du Parc zoologique et botanique de Mulhouse. La rareté de cette naissance en fait un évènement exceptionnel !

L’équipe du Parc zoologique et botanique a par ses soins permis de voir cette naissance aboutir sereinement. 
Leader dans le bien-être animal et expert de la conservation ex-situ, le Parc zoologique et botanique démontre avec cette naissance le professionnalisme et le niveau d’expertise atteint par l’équipe animalière.

A la découverte de l’otarie à crinière
L’otarie à crinière fait partie des espèces emblématiques du Parc. Les « Rendezvous animaliers » proposés quotidiennement par l’équipe pédagogique et les soigneurs sont un moment particulièrement plébiscité par les visiteurs du Parc qui peuvent ainsi découvrir cet animal aux mensurations hors-du-commun !
Plus grandes et plus lourdes que les otaries de Californie, les mâles peuvent atteindre 2,5 mètres et jusqu’à 600 kg. Les femelles étant, elles, plus petites (de 1,5 à 2 mètres pour 120 à 150 kg). Les otaries à crinière vivent en moyenne 20 ans dans le milieu naturel et jusqu’à 29 ans grâce aux soins des équipes professionnelles en parc zoologique.
Les petits, ou « chiots », pèsent déjà 12 kg à la naissance, qui survient après 11 mois et demi de gestation. Ils « bêlent » pour communiquer. Si les mâles otaries sont polygames et peuvent veiller sur des harems de dix femelles, les mères se regroupent en « crèches » pour aller chasser.

Les actions de tous peuvent favoriser la préservation des otaries à crinières !

Chacun à sa mesure, peut participer à la préservation de cette espèce. A vous de jouer en :
- contrôlant la provenance du poisson que vous consommez en privilégiant les achats labellisés « Pêche durable »,
- produisant moins de déchets plastiques : privilégiez les gourdes à remplir aux bouteilles jetables, achetez des produits en vrac…
- participant aux événements organisés par le Parc zoologique et botanique de Mulhouse qui permettent de soutenir les programmes de conservation dans le milieu naturel.

Un prénom choisi par le public pour ses premiers pas extérieurs !

A l’instar d’autres naissances emblématiques, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse propose au public de voter pour le prénom de la nouvelle arrivée, parmi un choix soumis par l’équipe des soigneurs.

A partir du dimanche 4 septembre, sur la page Facebook du Parc zoologique et botanique de Mulhouse, les votes seront ouverts sur un post dédié pour choisir l’un des prénoms suivants :
Chiloé (du nom d’une île du Chili)
Eden (du nom d’un port au Chili, Puerto Edén)
Niña (en référence au courant marin spécifique La Niña qui se manifeste aularge des côtes pacifiques d’Amérique du sud)

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-MTJDCBD');